| Contact | Home | NL | FR
 

Janvier 2012 - Italian Food - Bien manger  l'italienne !

   
       
 

Un verre de Pinot Luxembourg et une casserole de moules...un duo divin!

Les moules ne laissent personne indifférent. L'effervescence des amateurs et des media au début de chaque nouvelle saison en est la meilleure preuve. Les moules ne se limitent pas seulement à la traditionnelle casserole noire mais entrent également en compte dans tout une série de préparations toutes aussi délicieuses.

Une portion de moules - frites fait d'ailleurs partie des repas favoris de la majorité des belges. Ce plat rencontre une très grande notoriété à l'étranger et nulle part ailleurs en Europe on ne mange autant de moules qu'en Belgique. En 1966 Marcel Broodthaers a d'ailleurs élevé ce plat national au rang d'art avec son œuvre Grande Casserole de Moules. Et quand une casserole de moule s'accompagne d'un verre de vin blanc bien frais, c'est l'extase totale !

Imaginez un peu une terrasse ensoleillée, une savoureuse casserole de moules et une bouteille de Pinot au frais. Cela vous donne déjà l'eau à la bouche ! Emballé dans une jolie bouteille élancée avec une étiquette sobre, Pinot Luxembourg est un produit sans complication, tout comme doit l'être une bonne cassolette de moules. De belle couleur jaune paille avec des reflets dorés, le vin laisse des impressions de fruits jaunes mûrs, des notes de fruits tropicaux et d'agrumes. En bouche, cette impression se prolonge par une palette généreuse et équilibrée, où les fruits mûrs et les acides raffinés se compensent. Une belle longueur termine l'ensemble.

Issue d'un assemblage de trois cépages : l'Auxerrois, le Pinot Blanc et le Pinot Gris, la force Pinot Luxembourg se trouve dans le fait que 1+1+1 n'égale pas 3, mais 4 : en plus des caractéristiques de chaque cépage, nous pouvons ajouter la complexité des accords d'arômes et de goûts. Pinot Luxembourg présente donc les caractéristiques idéales (fraîcheur, fruité et persistance aromatique) pour un mariage idéal avec les moules et rehausser à merveille ce fruit de mer. Le tout, à un prix accessible. Que demander de plus ?

Découvrez la liste des restaurants sélectionnés dans votre province

Restaurants en Belgique
 

Cliquez sur la bannière pour participer au concours
et gagnez jusqu'à 48 bouteilles de vin de Pinot Luxembourg!


Restaurant du mois: Le Zinneke

Le restaurant Le Zinneke est une véritable institution à Bruxelles depuis 1956. Cela fait deux ans que l'établissement a été repris par Erik Hemelsoet, qui poursuit le travail de son prédécesseur avec ferveur. Le restaurant art-déco est membre du mouvement Slow Food et la plupart des produits utilisés sont d'origine biologique. L'atmosphère est chaleureuse et familiale. Pas étonnant que l'établissement soit fréquenté par des clients fidèles qui viennent parfois de loin. La spécialité de la maison ? Les moules ! A la carte on ne retrouve pas moins de 69 préparations différentes. La dernière à la carte - préparation érotique - vous garantit une soirée stimulante !

A Bruxelles vous êtes une référence en matière de moules.

Nous avons effectivement construit une grande notoriété en matière de moules mais celles-ci ne sont pas notre seule spécialité. Mais quand des personnes veulent manger de bonnes moules à Bruxelles, elles se retrouvent rapidement chez nous !

Le cadre du Zinneke ne ressemble pas à une brasserie typique. L'établissement est petit avec seulement 36 places assises et un agréable cadre de bistro. L'aménagement du restaurant est plus typique et l'accueil y est plus chaleureux que dans d'autres restaurants. Il règne chez nous une ambiance familiale et la moitié des clients se connaissent entre eux. Nous nous efforçons d'accueillir nos clients, qu'il s'agisse de touristes ou non, le plus chaleureusement possible. C'est un point très important pour nous.

Mais les gens ne viennent pas uniquement pour le cadre et le service ?

C'est exact. Pour les moules par exemples, nous travaillons toujours avec des produits de première qualité. Nous servons ici des casseroles de 1,1kg de moules avec des frites maison. De plus, 75‰ des ingrédients que nous utilisons sont d'origine bio et c'est aussi le cas de la viande. Le lapin - un produit pourtant typiquement belge - n'est pas servi à la carte chez nous car nous ne pouvons pas garantir son origine bio. Presque tous les lapins sont importés congelés de pays tels que la Russie ou la Pologne.

Revenons au moules : laquelle des 69 préparations est la plus populaire?

La préparation à base de vrai Gueuze Lambic. Même la sauce est consommée jusqu'à la dernière goutte! Et la 69e préparation, version 'érotique' est celle qui suscite le plus d'émoustillement à table. Elle est à base de curry, gingembre, vin blanc et crème. Rien de plus stimulant ! Les moules 'Belle Mère' ont aussi la cote. Rien d'étonnant quand on sait que cette préparation est à base de la bière biologique de Buggenhout, 'La Malheur'.

La carte est renouvelée régulièrement.

Nous renouvelons régulièrement la carte en remplaçant les préparations les moins populaires par de nouvelles. C'est pourquoi nous proposons par exemple des moules au foie gras et aux truffes noires, une version spéciale créée pour la Saint-Valentin Michel, le précédent propriétaire, a commencé avec plus ou moins huit préparations différentes. Puis le nombre a rapidement grimpé à 20. Puis le chef coq a voulu introduire une 69e version, plus érotique alors toute une série de variantes différentes ont été créées. C'est un peu devenu une blague entre nous. Les préparations changent en fonction de l'humeur de notre équipe et du chef.

Un grand merci à Erik Hemelsoet pour cette interview à Resto.be