Inscription à la newsletter | Contact | Home | NL | FR
 

Janvier 2012 - Italian Food - Bien manger à l'italienne !

   
 

Ce mois-ci, Resto.be vous emmène faire une randonnée culinaire en Amérique latine et en Espagne. Ces cuisines sont apparentées mais se différencient tout de même par l’utilisation de quelques ingrédients typiques.

La cuisine espagnole est un des principaux fondements du régime méditerranéen.  Elle se compose d’une série de cuisines régionales telles que la cuisine catalane, galicienne ou basque qui diffèrent les unes des autres. L’utilisation d’huile d’olive et de produits frais en abondance est l’une des spécificités de la cuisine espagnole. En comparaison avec d’autres pays d’Europe elle privilégie les produits frais de qualité. C’est ainsi que l’on ne retrouve quasi pas de produits surgelés ou préemballés en magasin. La gastronomie espagnole connaît un nombre impressionnant de fromages, noix, champignons et asperges. Derrière le Japon, l’Espagne est le plus gros exportateur de poissons et de fruits de mer et le troisième plus grand producteur de vin au monde. Mais qui dit Espagne dit surtout tapas, tortilla, patatas bravas, paëlla, chorizo et jamón serrano!

La cuisine d’Amérique latine est historiquement influencée par les cuisines espagnole et portugaise et en comprend encore pas mal d’éléments. Au Nord de l’Amérique du Sud la cuisine est complétée par des influences africaines de l’époque du commerce d’esclaves. Le poisson, la viande le maïs, le riz, les céréales, les fèves et le pamplemousse se retrouvent parmi les produits de base en Amérique du Sud.  On note cependant de grandes disparités entre les cuisines paraguayenne, colombienne, péruvienne ou encore brésilienne par exemple. Mais en règle générale les sud-américains partagent le goût pour les produits épicés voire piquant (guacamole, pico de gallo, chimichurri,...). Ces épices donnent à chacune des cuisines latino-américaines un arôme différent ainsi qu’une identité propre.

Découvrez la liste des restaurants sélectionnés dans votre province

Restaurants en Belgique