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La cuisine bio, végétarienne et sans gluten ne se limite pas au tofu ni aux burgers de légumes. Ce type d'alimentation est non seulement sain mais également tout aussi délicieux, créatif et varié. Il représente aussi une alternative aux repas traditionnels à base de pommes de terre, légumes et viande.La cuisine bio, végétarienne et sans gluten ne se limite pas au tofu ni aux burgers de légumes. Ce type d'alimentation est non seulement sain mais également tout aussi délicieux, créatif et varié. Il représente aussi une alternative aux repas traditionnels à base de pommes de terre, légumes et viande.

La cuisine végétarienne se compose généralement de six préparations : une bouchée, une sauce, une céréale et trois légumes plus de la salade. Une bonne alimentation végétarienne se veut nourrissante, facile à préparer et pleine de saveurs d'un point de vue gastronomique! La découverte de plats sans viande dans d'autres cuisines du monde et la profusion de légumes, céréales, épices, noix et légumes secs disponibles ont conduit à l'existence d'une cuisine végétarienne qui a conscience de la valeur d'une alimentation saine.

En tant que chef végétarien vous devez faire preuve de créativité chaque jour ... et heureusement un large assortiment d'ingrédients et de préparations typiques de la cuisine végétarienne sont disponibles. Alors laissez-vous surprendre par un repas sain et tout aussi délicieux dans l'un des établissements de notre sélection !

Découvrez la liste des restaurants sélectionnés dans votre province

Restaurants en Belgique

Le veggie pour tout le monde

EVA s'engage pour une production et une consommation maximale de nourriture végétale en remplacement de la nourriture animale afin de contribuer à une société qui soit plus bienveillante envers les animaux, les hommes et l'environnement. EVA informe et sensibilise le grand public et les professionnels de l'horeca et fournit des informations pour manger végétarien et de manière durable ainsi que de délicieuses recettes. Ils organisent aussi des activités culinaires telles que des cours de cuisine et des workshops et publient également divers sites et veggie plans. EVA est également à la base de la campagne « Jeudi Veggie » : une campagne qui nous invite à découvrir un jour par semaine, une assiette plus équilibrée, qui fait la part belle aux céréales, aux fruits et aux légumes. Une assiette sans viande ni poisson, mais avec plein de fruits et légumes. Un jour plus végétal.. Un jour santé ! Le Jeudi Veggie est une campagne de l'association EVA en collaboration avec l'asbl Planète-Vie réalisé avec le soutien de la Ministre Bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck et Bruxelles Environnement. Jeudi Veggie Bruxelles a fêté son 2ieme anniversaire en mai 2013. Découvrez aussi les restaurants végétariens à Anvers, Gand, Louvain, Hasselt, Malines, Saint Nicolas, Eupen

À propos d'EVA – Quelques légumes oubliés – Pourquoi manger veggie ? – Le Jeudi Veggie à Bruxelles

BIO

Pour beaucoup de consommateurs le 'bio' est synonyme d'alimentation saine, savoureuse et de qualité grâce à une production la plus naturelle possible dans le respect de l'agriculteur, de la nature, des animaux et donc de notre santé. Les termes 'bio' et 'biologique' sont protégés par la législation. Seuls les produits issus de l'agriculture biologique peuvent afficher le logo officiel. En savoir plus ?

Slow food

SLOW FOOD est une association éco-gastronomique qui célèbre les plaisirs de la table, promeut l'éducation au goût, défend la biodiversité et veut relier les producteurs aux consommateurs dans l'objectif d'un développement durable de qualité de nos sociétés. Le mouvement Slow Food est formé de différents 'conviviums' dont Karikol (Bruxelles) et Slow Food Liège ou encore Slow Food Vlaanderen.

Restaurant du mois: Food to Go

Situé à deux pas de la place du Luxembourg, en face du désormais célèbre Parlementarium, le Food to Go vous accueille depuis septembre 2010 et vous permet de déguster sur place ou d'emporter, une multitude de boissons, petits plats et desserts, préparés maison.

Quel est le concept du Food to Go ?

Le Food to Go propose une restauration rapide et saine et se veut une alternative aux sandwichs et salades traditionnels. Tout y est fait maison. Au menu on retrouve : cafés, thés du monde, viennoiseries, café et chai frappé, jus frais et smoothies, salades, plats à réchauffer sur place ou au bureau, ciabatta chaudes, sandwichs froids et tartines garnies, bagels, soupes et desserts faits maison

Une grosse partie de nos produits sont issus de l'agriculture biologique essentiellement pour le goût. Tout n'est pas encore 100% bio mais c'est le cas des produits céréaliers, le riz et les lentilles ainsi qu'une partie des légumes de nos potages. Notre açai, acerola et guarana sont importés de petites coopératives brésiliennes travaillant selon les normes biologiques. Les sirops agrémentant nos différents cafés gourmands le sont également, ainsi que les sucres, blanc et de canne, de nos desserts ou pour accompagner le café.

Quelle est la spécialité de l'établissement ?

On propose une cuisine traditionnelle avec une touche créative. Comme beaucoup de nos clients sont des habitués, nous tentons des associations de goût osées ou inattendues pour les surprendre (soupe de navets, soupe céleri-pomme, etc.)

Parmi nos jus de fruits on retrouve la gamme des boosters 100% healthy composés d'açai, d'acérola et de guarana... Ainsi que des produits sans lactose (cake, sandwichs par ex.) et toujours une alternative végétarienne ou végétalienne dans nos plats.

Dans un souci de préservation de la planète, nous mettons également un point d'honneur à utiliser un maximum d'emballages entièrement biodégradables.

On vous a donné l'eau à la bouche ? Jusqu'à la fin juin, recevez un jus de la semaine gratuit en donnant le mot de passe 'Ramatuelle'.

Recette : Quinoa aux légumes du Sud

Voici une petite recette toute simple que l'on propose telle quelle au Food to Go mais qui se marie très bien avec blanc de volaille ou accompagnerait à merveille vos barbecues...

Ingrédients :
- 200 gr de quinoa
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 2 gousses d'ail
- Roquette
- Huile d'olive

Préparation :
Préchauffer le four à 200°

Couper le poivron en 2 dans le sens de la longueur, enlever les pépins et toutes les parties blanches. Le mettre au four jusqu'à ce que la peau commence à noircir (+/- 10 minutes). Sortir les poivrons du four et les mettre directement dans un tupperwear.

Baisser le four à 170°

Couper la courgette et l'aubergine en petits cubes. Ecraser les 2 gousses d'ail avec le plat d'un grand couteau (laisser la peau). Mettre le tout dans un plat allant au four, assaisonner de sel, poivre et origan. Arroser d'huile d'olive (n'oublions pas que l'aubergine absorbe pas mal donc on peut être un peu généreux avec l'huile d'olive...). Laisser cuire +/- 10 minutes.


Pendant ce temps faire cuire le quinoa dans de l'eau salée bouillante pendant 12-13 minutes (ou en fonction des indications sur votre paquet...). Lorsque le quinoa est cuit laissez-le égoutter.

Reprendre le tupperwear avec les poivrons. Enlever la peau (ce qui devrait aller tout seul, c'est pour ça qu'on les a mit dans le tupperwear) et les couper en cubes.

Mélanger le quinoa avec les poivrons, courgettes et aubergines (sans les gousses d'ail) et rajouter simplement la roquette.

Vérifier l'assaisonnement et c'est prêt !