Inscription à la newsletter | Contact | Home | NL | FR
 

Janvier 2012 - Italian Food - Bien manger à l'italienne !

 
       
 

Il n’y a vraiment rien de tel que de délicieux fruits de mer ou encore du poisson frais du jour à la minque ! La Belgique a fort heureusement plusieurs grands ports de pêche qui proposent chaque jour du poisson et des fruits de mer frais. Moules, soles, anguilles, homards, harengs, huitres et crevettes sont quelques-uns des délices de la mer très populaires dans notre pays.

Dans la tradition chrétienne le vendredi est le jour du poisson mais selon des experts nutritionnels il est conseillé de manger du poisson une à deux fois par semaine. Les hautes qualités nutritionnelles du poisson en font un aliment essentiel de notre alimentation : il contient beaucoup de protéines et est plus maigre que la viande et les produits laitiers. De plus, le poisson, les fruits de mer et les crustacés sont une source idéale et importante de vitamines, minéraux et d’omégas 3. Les cellules du corps ont besoin d’apports en acides gras notamment pour le cerveau et le système vasculaire. Le corps humain ne produisant pas d’acides gras omégas 3 il est donc nécessaire d’avoir une bonne alimentation variée.

Il est reconnu que le poisson est bon et sain. Une étude américaine réalisée auprès de 13.000 hommes a démontré que les hommes qui mangent du poisson 2 à 3 fois par semaine vivent plus longtemps que ceux qui n’en mangent pas. Les grands consommateurs de poisson comme les japonais ou les esquimaux sont moins prédisposés aux maladies cardiaques et vasculaires. De plus, la consommation de poisson est également plus écologique car la production de viande nécessite plus d’énergie et conduit à d’importantes émissions d’hydrates de carbone.

Laissez-vous séduire par les délicieux trésors de la mer !

Découvrez la liste des restaurants sélectionnés dans votre province

Restaurants en Belgique
 

Le restaurant du mois : Comme chez Matthias


Matthias a installé son joli restaurant en face du confortable parking qui constitue la place du Village à Gilly. Le jeune chef formé en la plus prestigieuse des écoles hôtelières italiennes a voulu placer la barre à un niveau élevé en proposant une cuisine de création inspirée d'authentiques recettes régionales et des meilleurs produits des terroirs de référence de l'Italie.

Chaque semaine il concocte aux fourneaux un menu pâtes fraîches. Les poissons et crustacés, toujours d'une grande fraîcheur sont devenus les grandes vedettes de sa carte. Quant aux vins, n'hésitez pas à vous faire conseiller par Matthias qui se fera un plaisir de vous faire découvrir ses dernières trouvailles d'un excellent rapport qualité/prix/plaisir et de vous commenter, au milieu des murmures d'une fontaine rafraîchissante, les belles fresques colorées réalisées par le peintre-décorateur Nat. L'intérieur aux nappes à dominante bleue est resté dans l'inspiration des décors italiens à l'ancienne.